Refuge pour chats Helga
Refuge pour chats Helga (Helga’s Poezenhuis Opvang) est un refuge privé pour chats, situé en plein milieu des prairies verdoyantes et des serres d’OLV-Waver.
Depuis 1999, nous accueillons des chats trouvés et abandonnés dans notre refuge.
Afin d’offrir les meilleurs soins à nos petits pensionnaires, nous les hébergeons de préférence et principalement chez des familles d’accueil. Ce sont des personnes qui ouvrent leurs maisons et leurs cœurs pour fournir temporairement aux chats l’amour et la chaleur dont ils ont besoin.
Chaque animal dans le refuge reçoit un nom. Nous leur prodiguons les mêmes soins de qualité que les chats domestiques. Après la stérilisation, la vaccination, l'implantation d'une puce électronique, la vermifugation, le déparasitage et, si nécessaire, une prise de sang, nous recherchons un foyer adapté. Notre but : chats heureux, propriétaires heureux. Même après l’adoption, nous restons à la disposition de la famille d'accueil pour apporter aide et conseil.
Si un chat ne trouve pas immédiatement un nouveau foyer, l’animal reste chez une de nos familles d’accueil jusqu’à ce que nous ayons trouvé le foyer adoptif idéal. Ainsi, tous les ans, entre 500 et 800 chats trouvent un nouveau foyer définitif grâce à notre entremise. Cependant, ce n’est pas la quantité, mais bien la qualité qui compte.
Les chats errants peuvent également compter sur notre soutien. Une équipe motivée apporte son aide aux chats sauvages à travers des projets TNR (capturer-stériliser-relâcher au même endroit).
Cela comprend également un examen approfondi par notre vétérinaire. Nous relogeons les animaux qui n’ont pas d’abri sûr. Offrir un abri et une nourriture saine est la moindre des choses que nous puissions faire pour les chats sauvages.
Notre refuge fonctionne principalement grâce à l'aide de bénévoles. Ce sont souvent des personnes qui éprouvent des difficultés dans leur vie qui trouvent dans ce travail dédié aux soins quotidiens des animaux un certain repos.
De ces années de soins consacrés aux animaux, trois livres sont nés : “Kittens aan de fles” (Chatons à la bouteille), “Afscheid van mijn liefste dier” (Adieu à mon animal le plus cher) et le livre pour enfants « Felix » qui traitent de divers thèmes personnels et sociaux et apprend aux enfants comment faire face à certaines difficultés de la vie.
Nous misons sur la sensibilisation et l’éducation par divers canaux. Ainsi, nous proposons des conférences éducatives dans les écoles sur le bien-être animal, des visites guidées du refuge sur demande et des formations continues.
En tant que membre permanent du Conseil flamand du bien-être animal, nous gardons le doigt sur le pouls de ce qui se passe au niveau politique et nous faisons tout notre possible pour améliore le bien-être de tous les animaux.
Nous savons combien les animaux sont capables d'amour et combien le lien est fort avec nos animaux domestiques. C’est pourquoi nous pensons qu'il est indispensable de discuter de l’avenir de ces animaux en cas de décès du propriétaire. Les animaux font leur deuil en moyenne pendant six mois après la mort d’un colocataire bien-aimé, humain ou animal. Nous voulons être là pour soulager leur chagrin.
Aidez-nous à aider.
Chaque don compte !