Entraide et Fraternité - Action Vivre Ensemble

“Pour les bonnes causes qui, depuis 2008, ont rejoint testament.be, la participation s'est traduite par un surcroît de notoriété et par une meilleure visibilité médiatique dans la presse, en radio-tv et lors des nombreux événements et salons organisés par testament.be. Nos bonnes causes ont souvent constaté, après quelque temps, une embellie financière grâce aux legs et aux dons du public. Pour les associations, qu’elles soient asbl, fondations ou universités, les fonds récoltés grâce aux legs permettent de financer des projets qui parfois patientent dans les tiroirs, faute de moyens. Un généreux légataire ou donateur peut faire beaucoup pour une association. En effet, grâce à son geste altruiste, il ou elle peut faire avancer fortement les questions de santé, de recherche médicale et scientifique, de justice sociale, l'aide aux handicapés, la malvoyance, le droit des enfants et des personnes, les beaux-arts et la culture, faire progresser l'éducation, le bien-être animal, le respect de l'environnement et d’un monde durable.”

Patrice Macar | Coordinateur francophone de testament.be (2008-2020)

"testament.be n'a pas seulement apporté un soutien incroyable à de nombreuses bonnes causes. Elle a aussi le mérite, notamment grâce à son fondateur/président Jan Rachels, d’avoir brisé de très grands tabous en Belgique. Celui de l'argent et celui de la mort. Ils ont osé le faire et ont réussi à transformer ces deux tabous en un engagement positif. Merci pour cette importante contribution sociale."

Stefaan Declercq | Ex-Secrétaire Général Oxfam-Solidarité de 1996 à 2018

“Je m'appelle Thérèse Coens et suis l’épouse de Jan. Nous vivons ensemble à Schaerbeek, n'avons pas d'enfants et nous sommes tous les deux à la retraite. En tant que citoyenne engagée, j'ai toujours été intéressée par la politique, un monde équitable et les pays de l’hémisphère sud. Je suis d'abord devenue membre du conseil d'administration de l’organisation Broederlijk Delen. Et en 2011, j’en suis également devenue la présidente. A l’heure actuelle, je consacre une grande partie de mon temps libre à Broederlijk Delen, mais c’est une activité que j’apprécie particulièrement. D’une point de vue sociétal, l'organisation est engagée dans les bonnes causes. Dans le cas contraire, je n’aurais pas pu m’y impliquer. En tant que présidente, je me sens bien évidemment aussi responsable de l'organisation. Ainsi, je veille à ce que les aspects humains et financiers figurent à l'ordre du jour du conseil d'administration. Mon mari et moi sommes entrés en contact avec Marc, le premier collaborateur de Broederlijk Delen qui mettait un point d’honneur à fournir des informations correctes à des donateurs testamentaires potentiels. Testament.be, dont Broederlijk Delen est membre, permet également aux gens de penser à temps à leur testament. Nous avons donc décidé, en tant que couple, de rédiger notre testament et d'y inclure Broederlijk Delen. Une fois notre testament rédigé, nous l'avons fait enregistrer chez un notaire, non pas parce qu’on part du principe qu’on va bientôt mourir, mais tout simplement pour faire en sorte que nos proches n’aient pas trop de tracas lorsqu’on ne sera plus là. Et nous voulons également que ce que nous possédons se retrouve plus tard entre de bonnes mains.”

Thérèse Coens | Présidente de Broederlijk Delen

“La fondation d'utilité publique Pelicano existe et survit grâce à deux principes fondamentaux, à savoir le financement à court terme et le financement à long terme. Pour le financement à long terme, nous bénéficions depuis de nombreuses années du soutien professionnel de qualité de testament.be. Grâce à ses nombreuses campagnes de sensibilisation, mais surtout grâce à son engagement sans faille et à ses efforts soutenus pour mettre en avant un certain nombre d'organisations caritatives telles que Pelicano auprès de milliers de candidats testateurs, l’organisation contribue de manière significative à notre financement vital à long terme. Leur méthode de travail est très efficace. testament.be nous aide, de manière active et tout en obtenant d’excellents résultats, à l’obtention de futures ressources, nécessaires pour atteindre nos différents objectifs philanthropiques. Nous avons un immense respect pour tout ce que testament.be fait pour nous et au nom de nos 1200 enfants Pelicano, nous clamons haut et fort: « MERCI, TESTAMENT.BE !”

Christiaan Hoorne | Directeur Général et cofondateur de la fondation d'utilité publique Pelicano

“La Fédération Belge des Banques Alimentaires a constaté qu’ elle ne bénéficiait que de peu de legs, essentiels pour la survie d’une bonne cause comme la nôtre . Que faire dès lors ? Nous nous sommes réaffiliés tout récemment à testament.be, qui nous a déjà été d’une grande utilité.”

Freddy Bevernage | Responsable gestion des legs Banques Alimentaires

"Eqla fait partie des membres historiques de la campagne Testament.be. Notre association dépend à 58 % des legs : ils représentent, encore aujourd’hui, notre principale ressource ! Les enjeux autour du legs sont particulièrement cruciaux pour l'avenir de nos services, et la législation évolue vite : nous sommes donc particulièrement heureux de pouvoir compter sur le soutien de Testament.be : conseils stratégiques, informations juridiques, visibilité médiatique... Nous avons besoin de la générosité de chacun pour pouvoir continuer d'agir demain. Grâce à Testament.be, nous rejoignons une communauté de personnes qui partagent les mêmes valeurs : en effet, c’est grâce à nos testateurs que nous pouvons agir ensemble pour un monde meilleur."

Cécile de Blic | Directrice Communication et Partneriats Eqla

“Il existe certaines choses qu’il vaut mieux ne pas faire seul et pour lesquelles une collaboration s’impose. Il y a pratiquement 15 ans, testament.be a débuté ses activités avec 4 œuvres caritatives. Ce trèfle à quatre feuilles est entre-temps devenu la plus grande campagne de groupe jamais menée dans notre pays. testament.be ne poursuit qu’un seul objectif, à savoir obtenir un maximum d’héritages pour les œuvres caritatives affiliées. C’est ce qui compte : la simplicité d’une bonne idée. Et beaucoup d’efforts.”

Jan Rachels | Founding Father et Président de testament.be

C'est toujours émouvant quand les gens nous incluent dans leur testament. Ce sont ces cadeaux fantastiques que nous pouvons transmettre directement aux personnes ayant une déficience visuelle sous la forme d'un chien-guide. Nous représentons donc nos utilisateurs et notre mission avec cœur et âme. De plus, c'est une vraie Valeur ajoutée de pouvoir orienter les personnes vers les juristes de testament.be pour des questions juridiques. Ou que ces juristes soient présents lors de nos moments d'information. Leur expertise indépendante donne beaucoup de confiance et de clarté parmi les candidats testateurs. Et ainsi nous pouvons nous concentrer sur la narration de notre histoire. La publicité annuelle, les ateliers et les événements rayonnent également de professionnalisme. Par exemple, c'est toujours un plaisir de partager et d'apprendre d'autres bonnes causes via les ateliers de testament.be. Nous pensons que les personnes qui souhaitent léguer trouveront de toute façon un moyen d'accéder à une organisation. Mais grâce à testament.be nous mettons en avant cette possibilité, nous avons la chance d'entrer en contact avec des candidats testateurs et, plus important encore, de nouer une relation avec eux. Ce qui a déjà donné lieu à de belles rencontres depuis notre affiliation avec testament.be.

Arthur Vandebosch, Président Centre Belge des Chiens-Guides

"Inciter davantage de personnes à inclure votre organisation dans leur testament : ce n’est qu’en unissant nos forces que nous parviendrons à réaliser cet objectif. L’organisation belge testament.be constitue un bel exemple d’une collaboration réussie qui vous permettra de vous rapprocher de votre objectif à long terme, à savoir faire en sorte que davantage d’héritages soient attribués à tous les participants (et à vous par la même occasion). L’organisation vous permet également d’accéder à des connaissances acquises en commun et celles-ci pourront ensuite être utilisées dans le cadre de votre propre recrutement. Est-ce qu’il s’agit également pour vous d’une situation gagnant-gagnant ? En bref, je considère testament.be comme un leader mondial en matière d'impact et de service. Je tiens à vous féliciter pour la campagne menée."

Theo Hesen | coordinateur de Legavision (le réseau mondial des campagnes de groupe)

“En collaboration avec testament.be, nous avons organisé une table ronde pour nos candidats testateurs. Lors de cet événement, qui fut une véritable réussite, nous avons pu fournir toute une série d’informations juridiques aux personnes intéressées.”

Fadoua Amrani | Coordinatrice de la collecte de fonds chez Child Focus

« Je sais que, parmi nos testateurs, se trouvent des personnes qui ont été en contact avec testament.be car lorsque je dois m’occuper d’un bien immobilier par exemple, je retrouve régulièrement le guide juridique gratuit dans les affaires personnelles de la personne qui nous a généreusement inclus dans son testament. »

Danny Vancoppernolle | Secrétaire Général Dyadis

“Les legs sont une importante source de revenus pour les associations et ONG. En 2019, Vétérinaires Sans Frontières a décidé d’être pleinement pro-active dans le dossier des legs. Grâce aux contacts obtenus via testament.be, nous pouvons construire une bonne base de données de légataires potentiels que nous approchons régulièrement de manières diverses, afin d’établir un contact à long terme. Nous sommes conscients que le résultat de ce travail ne portera ses fruits que d’ici quelques années.”

Alexandra Goemans | Philanthropy Advisor Vétérinaires Sans Frontières
aide au développement
aide aux malades, soutien psychologique, réinsertion
aide aux personnes handicapées
aide aux populations défavorisées
art et culture
aveugles et malvoyants
bien-être animal
démocratie
développement durable
droits de l'homme
économie
éducation, centres d'excellence, recherche
enfance et femmes en difficulté
environnement et nature
interventions humanitaires
parcs animaliers

démocratie